PARIS AFROLATINO

Restos et Recettes

Embarquez pour un voyage culinaire venu des quatre coins de l’Afrique avec le grand chef Christian Abégan.

Vous hésitez à vous lancer? On a trouvé le livre qui va vous mettre en confiance. De belles images des recettes expliquées avec beaucoup de pédagogie. Allez on se lance!

Et si on commençait par un barbecue? le repas convivial et festif par excellence. Paris Afro-Latino vous donne les clés pour ravir et faire voyager les papilles de vos convives.

👉 Christian Abégan nous invite, dans Le Patrimoine culinaire africain, à participer à un voyage culturel, gourmand et coloré.

les “bananes braisées” 🍌 🍌 du grand chef Christian Abégan.

A la page 104 de son livre de cuisine Le patrimoine culinaire africain, on tombe sur cet incontournable de la street food africaine. Si vous avez visité une capitale africaine, vous avez sûrement croisé une de ces dames, au coin d’une rue, qui vous proposait de succulentes bananes braisées en direct, accompagnées de délicieuses arachides torréfiées… quel délice !

Maintenant, c’est à vous de jouer en suivant la recette du chef :

  • DIFFICULTÉ **
  • PRÉPARATION 25 min
  • REPOS 10 min
  • CUISSON 25 min

PROGRESSION :

Je prépare un bon feu à charbon pour un barbecue

J’épluche ensuite les bananes plantains et je les trempe 10 minutes dans l’eau salée, et je les égoutte, puis les dépose sur la grille du barbecue. Je commence la cuisson à feu doux.

Je les fais cuire environ 25 minutes en les retournant régulièrement (si le feu devient trop fort, je l’asperge d’eau froide pour le ralentir).

African street food

Je dépose les bananes plantains sur une assiette et les sers avec un peu d’huile, des cacahuètes grillées, des prunes africaines ou atangas, safou, ou simplement des viandes ou des poissons grillés.

Pour 6 personnes

  • Du charbon de bois et 1 foyer à barbecue
  • 10 doigts de bananes plantains presque mûres
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • 1 petit piment (facultatif)
  • 1 bol d’arachides grillées, de prunes africaines (facultatif)
  • Sel
  • Eau

On peut dresser le plat, en découpant les bananes cuites en morceaux; on y ajoute un petit piment, un peu d’huile et du sel. Les bananes se consomment aussi avec des pruneaux africains ou des cuites sûres sur le barbecue.

💡 BONUS : la ruse du chef

“Pour une saveur différente, je laisse cuire les bananes plantains sur le barbecue avec leur peau comme une papillote, ce qui leur confère une texture plus moelleuse; je les assaisonne ensuite.”

Bon appétit !

👉 Christian Abégan nous invite, dans Le Patrimoine culinaire africain, à participer à un voyage culturel, gourmand et coloré.

👉 En savoir plus sur le chef Christian Abégan

Vous avez aimé cette recette? Abonnez-vous à notre newsletter, pour ne plus rien rater.

A bientôt !